Riyoko Ikeda a fait l’histoire par son art, contribuant à l’éducation du monde sur l’histoire française et la reine Marie-Antoinette.
Elle mène sa vie de manière artistique en tant que designer, écrivain, comédienne et chanteuse, et est l’auteur de la très célèbre Versailles Rose(ベルサイユのばら) écrite entre 1972 et 1973. Ce chef-d’œuvre avait profondément ému l’ère manga des années 70 en proposant une histoire romantique basée sur des antécédents historiques et en favorisant l’émancipation des femmes. En vue de son triomphe auprès du public, la bande dessinée a ensuite été retranscrite en film d’animation sous le nom de Lady Oscar.
Son œuvre percutante a été honorée par l’Ambassade de France qui l’a décorée en 2008 de la Légion d’Honneur, qui est la plus haute distinction française. En effet, elle a joué un rôle historique dans la promotion de l’histoire de la France dans le monde et dans sa représentation artistique.
Nina’s Paris et Ikeda Riyoko entretiennent une relation étroite depuis la première participation de Mme Riyoko à l’événement annuel de Nina : la Fête de Versailles (Versailles Party).
Mme Riyoko a été l’invitée très spéciale de la Fête de Versailles organisée en 2013 par Nina’s et le Potager du Roi à l’Institut français de Tokyo. Le thème de cette année était alors « L’avenir de l’histoire » et Nina’s Paris était ravi de partager ce moment spécial avec l’auteur de Versailles Rose. Les objets originaux de Marie-Antoinette tels que la chaussure manquante et la lettre ont été présentés à ses invités spéciaux accompagnés d’une exposition de quelques robes de la Cour.
La Fête de Versailles 2019 a également eu lieu en l’honneur de Mme Riyoko au Bachelor Hall de Tokyo. De nombreux invités sont venus vêtus d’une belle robe de Versailles et un orchestre a joué de la musique avec quelques danseurs. Ce bal honore l’art et le travail d’Ikeda Riyoko, inspirant d’autres femmes à travers le leadership de Marie-Antoinette et mettant en lumière la créativité des femmes.